Médiation

Contact: 079 339 95 32

La médiation est une alternative à la procédure judiciaire permettant de résoudre un conflit en rendant les parties volontaires et actrices dans la recherche de leurs solutions. Accord Famille soutient ce processus sur la base d’un contrat de médiation qui engage le médiateur et les parents à la confidentialité.  

Nous soutenons dans le cadre de la médiation, la construction d'une coparentalité en séance individuelle et/ou commune. Les modalités de la séparation, la réorganisation familiale, la question des enfants (garde, droit de visite, planning, pension, organisation, éducation, relations etc), la communication parentale et la compréhension de la dynamique familiale font partie des objectifs de la médiation. Les enfants peuvent être inclus dans la médiation, si le médiateur l’estime nécessaire. Le processus devrait intervenir idéalement le plus rapidement possible après la séparation, ce qui tend à éviter l'escalade du conflit.

L'accord ou la convention (alimentaire, séparation, MPUC, divorce) finale est rédigée par le médiateur, co-signée par les parties qui peuvent en demander sa ratification.

La médiatisation de la relation parent enfant peut s’effectuer en parallèle à une médiation, permettant ainsi :

  • d'apporter des observations afin d'étayer les séances de médiation.
  • de travailler la future autonomie des parents séparés dans la prise en charge et l'éducation de leur enfant.
  • de soutenir la reprise de la relation parent enfant lorsqu'elle a été fragilisée ou rompue.