Médiation – Coparentalité

La médiation est une alternative à la procédure judiciaire permettant de résoudre un conflit en rendant les parties actrices dans la recherche de leurs solutions. Accord Famille accompagne ce processus sur la base d’un contrat de médiation qui engage le médiateur et les parents à la confidentialité.  

Nous travaillons la coparentalité en séance individuelle et/ou commune (en présence des deux parents et parfois de leurs enfants). Les modalités de la séparation, la réorganisation familiale, la question des enfants (garde, droit de visite, planning, pension, organisation, éducation, relations etc), la communication parentale et la compréhension de la dynamique familiale font partie des objectifs de la médiation. Les enfants peuvent être inclus dans la médiation, si le médiateur l’estime nécessaire. Le processus devrait intervenir idéalement le plus rapidement possible après la séparation, ce qui permet d’éviter l’escalade du conflit.

La médiation s’effectue également en parallèle à la médiatisation de la relation parent enfant et permet ainsi:

  • d’apporter des observations afin d’étayer les séances de coparentalité.
  • de travailler la future autonomie des parents séparés dans la prise en charge et l’éducation de leur enfant.

La convention finale rédigée par le médiateur sera transmis aux parents à l’issue de la médiation. Il leur appartient de la présenter en justice pour ratification.